M

Newsletter

Tous les numéros

Qui sommes-nous

Contact

Réseaux sociaux

Informations

Mentions légales

Le Cri, le média Chrétien, radical et joyeux

« L’espérance est la source de notre Cri » : l’édito du 1er numéro

Découvrez l’édito du premier numéro du Cri, en kiosque ce jeudi 30 octobre.

Publié le 30 Oct 2025

« Le cri de la Terre et le cri des pauvres deviennent de plus en plus alarmants ». L’inquiétude inlassable du pape François nous poursuit encore. L’Argentin avait bien senti l’époque : des cris résonnent et souvent il n’y a plus personne pour les entendre. Les mots s’absentent, les oreilles se bouchent, les cœurs se ferment. Nous lançons Le Cri pour offrir une voix à toutes celles et tous ceux qui en sont privés.

Nous sommes issus d’une nouvelle génération de chrétiennes et de chrétiens engagés qui porte ce souci pour les exclues de toutes les institutions, les délaissés de la marche du capitalisme. Cette génération vit sa foi et ses combats écologiques, sociaux et féministes avec une même intensité, une même exigence.

En juin 2024, 10 000 personnes ont signé, entre les deux tours des élections législatives, un manifeste chrétien contre l’extrême-droite. Par ce geste, elles ont rendu visible ce que personne ne voulait voir : le réveil d’une foi en l’Evangile qui refuse la domination des puissants et le cynisme de ceux qui les servent. Nous partageons leur certitude que quelque chose de spirituel se joue dans le combat politique.

La beauté du monde

Chaque mois, dans leurs enquêtes, leurs reportages et leurs récits, les journalistes du Cri vont vous raconter un morceau du monde. Le monde avec ses injustices, ses blessures, ses cruautés. Le monde aussi lorsqu’il est tellement beau, lorsque la joie déborde.

Enfin, nous ferons entendre l’espérance. Dans l’avalanche des malheurs, l’espérance surgit là où on ne l’attend pas. C’est la crèche de Noël dans une paroisse gazaouie sous les bombes, la prière d’une personne homosexuelle rejetée par sa famille, la chambardée d’une militante pourle climat contre la horde des tractopelles. L’espérance est la force qui nous pousse, un chant dans nos veines. L’espérance est la source de notre Cri.

À lire aussi

International

Don italo Calabrò : la folle histoire du prêtre qui a déjoué les plans de la mafia 

Au milieu des années 1960, Italo Calabrò est envoyé dans un hameau de Calabre tenu par la ’Ndrangheta, la plus puissante mafia du monde. Au cœur d’une lutte locale contre la vendetta, il est un des premiers à comprendre, en Italie, que l’éducation est le meilleur ennemi du crime organisé.

Culture

Nicolas Mathieu : « Avec mon cousin, on rit tout le temps, même aux obsèques »

Le prix Goncourt 2018 évoque un souvenir qu’il chérit comme un trésor. Alors enfant, la simple blague d’un cousin s’est transformée en une amitié pour la vie.

Religions

Anne Soupa : « Ma joie ouvre un combat, elle déconstruit un ordre patriarcal injuste »

La théologienne de 78 ans se souvient du bonheur qu’elle a ressenti lorsque son combat féministe a été reconnu. Une joie murmurante, « tournée vers l’avenir ».

International

« J’ai vu ma maman se faire tirer dessus » : à Damas, les chrétiens pansent leurs plaies après l’attentat

Le 22 juin 2025, un attentat-suicide frappe l’église Mar Elias de Damas, faisant vingt-deux morts parmi les fidèles. Cinq mois après ce drame, « Le Cri » a rencontré cette communauté pour comprendre comment elle surmonte le traumatisme de l’une des attaques les plus meurtrières contre les chrétiens en Syrie.

Voir tout

Newsletter : Pour suivre et recevoir l’actualité du Cri

Une newsletter pour ne rien rater de nos meilleurs contenus gratuits, et suivre les nouvelles du Cri !