M

Newsletter

Tous les numéros

Qui sommes-nous

Contact

Réseaux sociaux

Informations

Mentions légales

Le Cri, le média Chrétien, radical et joyeux

Anne Soupa : « Ma joie ouvre un combat, elle déconstruit un ordre patriarcal injuste »

La théologienne de 78 ans se souvient du bonheur qu’elle a ressenti lorsque son combat féministe a été reconnu. Une joie murmurante, « tournée vers l’avenir ».

Publié le 22 Jan 2026

« C’était au printemps 2020. Je venais de téléphoner à l’AFP pour l’informer de ma candidature à l’archevêché de Lyon, en remplacement du cardinal Barbarin. La journaliste a aussitôt relayé. Dans les heures et les jours suivants, mon téléphone n’a pas arrêté de sonner. France 2 est venue dans mon village de montagne, mes voisins regardaient… Ce n’est pas le nonce, qui pourtant aurait dû me répondre, mais la société civile qui a réagi. Et le feu a pris dans la prairie. C’est là que la joie est apparue. J’avais enfin été entendue.

J’avais le cœur qui battait fort, une histoire s’écrivait d’un coup. J’avais comme l’impression d’être au début d’un roman à suspense, lorsqu’on est impatient de lire la suite. C’était une joie tournée vers l’avenir.

En fait, ma joie militante n’existe qu’en s’installant dans la durée, elle est incomplète. Car il faut reconnaître que, pour le moment, ma lutte est un échec. Il n’y a toujours pas de femme archevêque. Mais « un jour », si elle ne veut pas mourir, l’Église catholique devra faire place aux femmes. Et une place égale, fidèle à l’attitude de Jésus. Quand ? Je l’ignore, et peut-être ne le verrai-je jamais… Mais la joie de ce jour-là m’aimante, jusqu’à déjà m’habiter. Je suis obligée de la vivre au-delà de moi-même.

Mais je me pose la question, et je la pose assez franchement : est-ce de la joie ? C’est en tout cas une joie très particulière, une joie qui divise. Ce n’est pas la joie qui vous habite quand vous partez en vacances sur l’île de Santorin regarder le soleil se coucher sur la mer. Cette joie-là, elle est unanime. La mienne ouvre un combat, elle déconstruit un ordre patriarcal qu’elle considère comme injuste. C’est une joie teintée de peine. Lorsque j’ai reçu l’appel de l’AFP, j’ai d’abord été déchirée par la conscience que j’allais perturber, que j’allais casser la porcelaine. Et ce qui a soudain émergé devant cette porcelaine cassée, devant cet ordre contesté, c’est la joie que quelqu’un d’autre que moi avait validé mon geste.

Alors si le sentiment qui m’habite est empreint d’une certaine joie, aussi particulière soit-elle, ce n’est pas une joie tonitruante, plutôt le murmure d’un ruisseau chantant qui me guide et me répète : “Ma fille, tu n’as pas mal fait, certains y croient avec toi.” »

Une interview d’Anne Soupa par Jane Sebbar

Illustration de Séverine Scaglia


Cet article est tiré du troisième numéro du Cri. Pour découvrir notre magazine, plus d’hésitation, abonnez-vous !

À lire aussi

International

« J’ai vu ma maman se faire tirer dessus » : à Damas, les chrétiens pansent leurs plaies après l’attentat

Le 22 juin 2025, un attentat-suicide frappe l’église Mar Elias de Damas, faisant vingt-deux morts parmi les fidèles. Cinq mois après ce drame, « Le Cri » a rencontré cette communauté pour comprendre comment elle surmonte le traumatisme de l’une des attaques les plus meurtrières contre les chrétiens en Syrie.

Politique

Léna Lazare : « Contre les bassines, sainte Soline était avec nous »

Un petit village normand, une centaine d’habitants. Parmi eux, la militante écologiste Léna Lazare, l’une des porte-parole des Soulèvements de la Terre, venue s’installer ici il y a trois ans pour se lancer dans l’agriculture. Nous la retrouvons dans une maison où elle vit avec son compagnon et un ami, eux-mêmes paysans. Ici, on produit des légumineuses, du pain et des idées.

Édito

Joie pure : l’édito du n°3

Dans ce troisième numéro, nous avons voulu vous parler de la prison, mais aussi de la joie.

Religions

Le commentaire d’Évangile de Dominik Moll : « Le mauvais larron, lui, au moins, reste cohérent »

Après La Nuit du 12, son nouveau film Dossier 137 est sorti le 19 novembre. Pour Le Cri, le réalisateur Dominik Moll a relu l’épisode des deux larrons.

Culture

Rosalía, apôtre millennial de la pop céleste 

Star internationale, Rosalía, 33 ans, s’inspire autant des drag-queens que des philosophes. Dans « Lux », son surprenant album sorti le 7 novembre, la chanteuse démontre une incroyable maîtrise des codes du christianisme… jusqu’à citer Simone Weil !

International

À Farkha en Cisjordanie, la vie sous la menace des colons 

Dans ce village écolo du sud de Naplouse, on se méfie des élites palestiniennes comme du gouvernement israélien. Depuis le 7 octobre 2023, l’étau des colons se resserre sur les villageois communards à l’avenir incertain. 

Religions

« Tout ce que l’Église m’a dit sur l’homosexualité s’est écroulé » 

Guillaume a embrasse un garçon pour la première fois alors qu’il était au monastère. Une rencontre qui a bouleversé sa vie. Témoignage.

Agriculture

« Ça fait 10 ans que je suis paysan et j’ai envie de tout arrêter » 

Alors que des paysans se mobilisent contre l’abatage de 200 vaches dans l’Ariège, Le Cri publie ce texte envoyé par Mathieu Yon à la rédaction. Maraîcher depuis dix ans et auteur de « Notre lien quotidien » (Nouvelle Cité, 2023), il confie ses doutes sur l’avenir de sa profession et son désir de tout arrêter.

Politique

Clémentine Autain : « Quand ma mère est morte, j’ai eu besoin de Dieu »

Députée de Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain se rêve en figure de proue de la gauche pour 2027. Elle est aussi l’autrice de « Dites-lui que je l’aime » (Grasset, 2019), adapté au cinéma par Romane Bohringer. Sorti le 3 décembre, ce film évoque sa mère, la comédienne Dominique Laffin. Alcoolique et maltraitante, elle est décédée brutalement en 1985 alors que sa fille n’avait que 12 ans.

Édito

Viser la une : l’édito du n°2

Quand nous avons lancé l’idée d’un dossier sur l’agriculture, il y a quelques mois, on n’avait pas trop pensé à notre couv. Dans cet édito, on vous raconte comment on est arrivés à cette œuvre d’art !

Culture

Elizabeth Tabish de « The Chosen », une actrice chrétienne dans l’Amérique de Trump 

Dans un rôle sur mesure, celui de Marie de Magdala, l’actrice Elizabeth Tabish éblouit dans « The Chosen ». Le succès de cette série américaine sur la vie de Jésus l’a poussée à sortir du bois : aux États-Unis, tous les chrétiens ne sont pas trumpistes. Rencontre.

Culture

Javier Cercas : « Peut-être que le Christ riait et que les apôtres ne nous l’ont pas raconté » 

Le dernier livre de Javier Cercas parle du pape François. C’est sur une proposition du Saint-Siège que l’auteur espagnol l’a écrit. Mais il a mis une drôle de condition à ce défi, pouvoir poser cette question au souverain pontife : « Ma mère reverra-t-elle mon père après la mort ? » Au cœur de la foi chrétienne, cette énigme a poussé l’écrivain à se défaire de ses préjugés et à se réconcilier avec le christianisme, forcément révolutionnaire. 

Voir tout

Newsletter : Pour suivre et recevoir l’actualité du Cri

Une newsletter pour ne rien rater de nos meilleurs contenus gratuits, et suivre les nouvelles du Cri !