M

Newsletter

Tous les numéros

Qui sommes-nous

Contact

Réseaux sociaux

Informations

Mentions légales

Le Cri, le média Chrétien, radical et joyeux

Nicolas Mathieu : « Avec mon cousin, on rit tout le temps, même aux obsèques »

Le prix Goncourt 2018 évoque un souvenir qu’il chérit comme un trésor. Alors enfant, la simple blague d’un cousin s’est transformée en une amitié pour la vie.

Publié le 26 Jan 2026

« Je devais avoir 8 ou 9 ans quand nous sommes allés rendre visite à ma grand-mère avec mes parents. Elle vivait seule dans un petit appartement, mais ses dix enfants venaient la voir assez régulièrement. Quand nous sommes arrivés, il y avait chez elle un autre garçon, un peu plus âgé que moi, et sa mère. C’était mon cousin. Il me paraissait très grand, beaucoup plus vieux que moi. Je ne l’avais jamais vu. J’étais à la fois fasciné et inquiet. Quand on est petit, se faire un copain, c’est l’essentiel de l’existence.

Comme on était de trop dans la cuisine, les adultes qui prenaient le café nous on dit d’aller voir ailleurs. On s’est retrouvé dans le petit salon, où trônait la télévision à tube cathodique, une petite pièce confortable décorée de napperons, avec une gondole en coquillages et la grande photo de famille où figurait ma grand-mère, assise en majesté parmi ses dix enfants. On n’avait ni jeux ni jouets. Je ne me souviens plus de tous les détails. Mais de la joie, je m’en souviens.

Mon cousin s’est mis à raconter toutes sortes d’histoires, d’aventures, de trucs qui lui étaient arrivés, en inventant une bonne part je suppose et c’était si drôle que c’est devenu comme une ivresse. Je n’avais jamais autant ri de toute ma vie. Je me souviens qu’il m’a raconté tout un film de kung-fu, dans lequel un type traversait mille péripéties et venait à bout d’innombrables ennemis. Et à la fin, on le voyait tondre sa pelouse. Et là, crise cardiaque, le mec canait dans son jardin. Cette chute était si inattendue, les mots pour la dire tellement marrants que je me roulais par terre, littéralement.

À partir de là, je n’ai plus eu qu’une idée en tête : revoir le cousin. Quarante ans plus tard, nous en sommes encore là. Nous avons perdu des cheveux, pris du poids, nous avons eu à notre tour des enfants qui s’imaginent être cousins et nous appellent tonton. Chaque fois qu’on se voit, on rit. On rit tellement que la descente est parfois difficile, derrière. On rit même aux obsèques, même quand il n’y a pas de quoi. C’est le mec le plus drôle que je connaisse. Il est mon frère, et ma joie. »

Interview de Nicolas Mathieu par Juliette Delage

Illustration de Séverine Scaglia


Cet article est tiré du troisième numéro du Cri. Pour découvrir notre magazine, plus d’hésitation, abonnez-vous !

À lire aussi

International

Don italo Calabrò : la folle histoire du prêtre qui a déjoué les plans de la mafia 

Au milieu des années 1960, Italo Calabrò est envoyé dans un hameau de Calabre tenu par la ’Ndrangheta, la plus puissante mafia du monde. Au cœur d’une lutte locale contre la vendetta, il est un des premiers à comprendre, en Italie, que l’éducation est le meilleur ennemi du crime organisé.

Religions

Anne Soupa : « Ma joie ouvre un combat, elle déconstruit un ordre patriarcal injuste »

La théologienne de 78 ans se souvient du bonheur qu’elle a ressenti lorsque son combat féministe a été reconnu. Une joie murmurante, « tournée vers l’avenir ».

International

« J’ai vu ma maman se faire tirer dessus » : à Damas, les chrétiens pansent leurs plaies après l’attentat

Le 22 juin 2025, un attentat-suicide frappe l’église Mar Elias de Damas, faisant vingt-deux morts parmi les fidèles. Cinq mois après ce drame, « Le Cri » a rencontré cette communauté pour comprendre comment elle surmonte le traumatisme de l’une des attaques les plus meurtrières contre les chrétiens en Syrie.

Politique

Léna Lazare : « Contre les bassines, sainte Soline était avec nous »

Un petit village normand, une centaine d’habitants. Parmi eux, la militante écologiste Léna Lazare, l’une des porte-parole des Soulèvements de la Terre, venue s’installer ici il y a trois ans pour se lancer dans l’agriculture. Nous la retrouvons dans une maison où elle vit avec son compagnon et un ami, eux-mêmes paysans. Ici, on produit des légumineuses, du pain et des idées.

Voir tout

Newsletter : Pour suivre et recevoir l’actualité du Cri

Une newsletter pour ne rien rater de nos meilleurs contenus gratuits, et suivre les nouvelles du Cri !