M

Newsletter

Tous les numéros

Qui sommes-nous

Contact

Réseaux sociaux

Informations

Mentions légales

Le Cri, le média Chrétien, radical et joyeux

Viser la une : l’édito du n°2

Quand nous avons lancé l’idée d’un dossier sur l’agriculture, il y a quelques mois, on n’avait pas trop pensé à notre couv. Dans cet édito, on vous raconte comment on est arrivés à cette œuvre d’art !

Publié le 9 Déc 2025

Quand nous avons lancé l’idée d’un dossier sur l’agriculture, avant même la sortie du premier numéro, nous n’avions pas la tête à la une. Alors quand il a fallu y réfléchir, on est restés penauds. Comment illustrer une telle diversité de parcours, de projets, d’enjeux ? Qui mettre en lumière, et quoi ? Les coopératifs de la ferme des Volonteux ? Marie-Andrée, la paysanne retraitée qui prend soin de ses pairs ? Martial, le jeune éleveur à qui il tarde de faire vieillir ses propres fromages ? Impossible de choisir. On a donc fait les choses dans l’autre sens, en partant des mots plutôt que des images. Au fond, ce que la rédaction a voulu vous montrer ce mois-ci, ce sont les évolutions, les changements, la relève dans la paysannerie française. 

Banco, on s’est dit, allons trouver notre photo maintenant. 

Camille Nivollet, notre iconographe, est partie au charbon. Le choix s’est affiné. Notre directrice artistique Élodie Cavel montait des unes à la pelle. De coups de cœur en prises de bec, notre choix s’est porté sur une éleveuse qui trait une vache. La couv en jetait. Mais le photographe a plombé l’ambiance. L’agricultrice en question s’était séparée de son compagnon, on n’était pas certains qu’elle soit encore dans le métier. Impossible d’utiliser l’image. Dans le choix de la une, de nouveaux sujets ont surgi, comme ces paysans qui arrêtent, par nécessité, besoin, survie, pour changer de vie. 

Notre regard s’est finalement porté sur le travail de Victorine Alisse. En France et en Palestine, cette jeune photographe capture celles et ceux qui cultivent la terre, en veillant à leur donner la parole. La photo de couverture montre Manon, paysanne et boulangère de la ferme Graine & Grignote, en Picardie. Un visage parmi d’autres de la relève. 

Reste une question essentielle. Pourquoi consacrer notre second numéro à l’agriculture ? L’importance de ce sujet pour l’avenir de l’humanité tranche avec le désintérêt médiatique qu’il subit. Le cadrage épisodique sur la « colère » des agriculteurs et la façon dont on traite celles et ceux qui nous nourrissent a quelque chose de lassant, trop souvent révoltant. Au moment de construire ce dossier, on a voulu mettre de côté les grands discours. Pour vous y plonger, on vous propose de faire comme nous : ouvrir les yeux et les oreilles. 

Théo Moy et Paul Piccarreta, fondateurs du Cri 

Pour découvrir le deuxième numéro du Cri, plus d’hésitation, abonnez-vous ! Tous les abonnements pris avant le 20 décembre commenceront avec ce numéro.

À lire aussi

International

Don italo Calabrò : la folle histoire du prêtre qui a déjoué les plans de la mafia 

Au milieu des années 1960, Italo Calabrò est envoyé dans un hameau de Calabre tenu par la ’Ndrangheta, la plus puissante mafia du monde. Au cœur d’une lutte locale contre la vendetta, il est un des premiers à comprendre, en Italie, que l’éducation est le meilleur ennemi du crime organisé.

Culture

Nicolas Mathieu : « Avec mon cousin, on rit tout le temps, même aux obsèques »

Le prix Goncourt 2018 évoque un souvenir qu’il chérit comme un trésor. Alors enfant, la simple blague d’un cousin s’est transformée en une amitié pour la vie.

Religions

Anne Soupa : « Ma joie ouvre un combat, elle déconstruit un ordre patriarcal injuste »

La théologienne de 78 ans se souvient du bonheur qu’elle a ressenti lorsque son combat féministe a été reconnu. Une joie murmurante, « tournée vers l’avenir ».

International

« J’ai vu ma maman se faire tirer dessus » : à Damas, les chrétiens pansent leurs plaies après l’attentat

Le 22 juin 2025, un attentat-suicide frappe l’église Mar Elias de Damas, faisant vingt-deux morts parmi les fidèles. Cinq mois après ce drame, « Le Cri » a rencontré cette communauté pour comprendre comment elle surmonte le traumatisme de l’une des attaques les plus meurtrières contre les chrétiens en Syrie.

Voir tout

Newsletter : Pour suivre et recevoir l’actualité du Cri

Une newsletter pour ne rien rater de nos meilleurs contenus gratuits, et suivre les nouvelles du Cri !