M

Newsletter

Tous les jeudis à 7h. Désinscription en un clic.

Tous les numéros

Qui sommes-nous

Contact

Réseaux sociaux

Informations

Mentions légales

Le Cri, le média Chrétien, radical et joyeux

Tu connais le concept ?

Tout transformer en concept pour le vendre mieux et plus cher : c’est la grande mode chez les entrepreneurs sortis d’école de commerce, et le premier sujet de chronique de Manon Rousselot-Pailley dans Le Cri.

Publié le 3 Nov 2025

Tout a commencé à Paris, comme bon nombre de nos problèmes. Au moment de passer la porte d’un restaurant, fini le « Bonjour, vous avez réservé ? ». Un jeune cadre en doudoune sans manches nous alpague : « Salut ! Tu connais le concept ? » Aujourd’hui, on ne vend plus un service ni un produit, on vend un concept, une « expérience insolite qui va vous surprendre ». On ne remerciera jamais assez les écoles de commerce et la start-up nation pour leur obsession de l’innovation. Seulement voilà : une fois détournés divers lieux de leur usage (une caserne de pompiers reconvertie en restaurant, un bureau de poste en bar à cocktails…), une fois changée la forme de toutes les nourritures et fusionnées toutes les cuisines possibles (connaissez-vous le « tacosushi » ?), nos apprentis sorciers se sont retrouvés à court d’inspiration. 

Pitié, arrêtez ça ! 

Pour rester compétitifs, ces petits génies se sont mis à tout « revisiter », et n’importe comment. C’est ainsi que sont nés des restaurants comme Le Cornichon. Son projet : recréer l’ambiance d’un PMU, mais à destination des CSP+. Un bon exemple de gentrification culturelle, l’appropriation par la classe dominante de pratiques populaires en les nettoyant au préalable de ce qui ne convient pas à l’esthétique recherchée, en l’occurrence les pauvres. Plus tristement encore, cet appétit pour la gentrification a rencontré la romantisation du rural, pour un mariage du plus mauvais goût. La ruralité oscille encore entre deux fantasmes urbains : d’un côté la misère sociale, de l’autre la carte postale bucolique. 

L’heure des crocs 

Tout cela engendre souvent un complexe de sauveur urbain d’une part, et d’autre part une recherche d’authenticité et de tradition qui peut vite dégénérer. J’en prends pour exemple 

Gueuleton, un compte Instagram qui se décrit comme « bon vivant » et qui est suivi par 565 000 personnes. Le site Internet de ce « projet de copains », couvert de photos de la France du siècle dernier, est animé par deux entrepreneurs qui ont créé une esthétique fantasmée autour de ce qu’ils revendiquent comme « nos racines, notre patrimoine, un art de vivre à la campagne », à savoir organiser de grands buffets de viande. La viande, pourtant, n’a jamais appartenu à l’alimentation paysanne traditionnelle. Sa consommation n’a explosé qu’avec les Trente Glorieuses et l’industrialisation agricole. Ce n’est pas tant l’inexactitude sociologique et historique qui me dérange ici que les conséquences politiques de ces imaginaires. On célèbre une France rurale et carnivore en écartant du débat l’écologie, la diversité des pratiques alimentaires (et religieuses) et l’état de l’agriculture en France. Ce sont ainsi les idées d’extrême droite qui se retrouvent les mieux nourries, en qualité comme en quantité.

Cette chronique publiée dans le premier numéro du Cri vous est offerte. N’hésitez pas à acheter ce numéro ou à vous abonner pour lire les prochains textes de Manon !

À lire aussi

Religions

« Tout ce que l’Église m’a dit sur l’homosexualité s’est écroulé » 

Guillaume a embrasse un garçon pour la première fois alors qu’il était au monastère. Une rencontre qui a bouleversé sa vie. Témoignage.

Agriculture

« Ça fait 10 ans que je suis paysan et j’ai envie de tout arrêter » 

Alors que des paysans se mobilisent contre l’abatage de 200 vaches dans l’Ariège, Le Cri publie ce texte envoyé par Mathieu Yon à la rédaction. Maraîcher depuis dix ans et auteur de « Notre lien quotidien » (Nouvelle Cité, 2023), il confie ses doutes sur l’avenir de sa profession et son désir de tout arrêter.

Politique

Clémentine Autain : « Quand ma mère est morte, j’ai eu besoin de Dieu »

Députée de Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain se rêve en figure de proue de la gauche pour 2027. Elle est aussi l’autrice de « Dites-lui que je l’aime » (Grasset, 2019), adapté au cinéma par Romane Bohringer. Sorti le 3 décembre, ce film évoque sa mère, la comédienne Dominique Laffin. Alcoolique et maltraitante, elle est décédée brutalement en 1985 alors que sa fille n’avait que 12 ans.

Édito

Viser la une : l’édito du n°2

Quand nous avons lancé l’idée d’un dossier sur l’agriculture, il y a quelques mois, on n’avait pas trop pensé à notre couv. Dans cet édito, on vous raconte comment on est arrivés à cette œuvre d’art !

Culture

Elizabeth Tabish de « The Chosen », une actrice chrétienne dans l’Amérique de Trump 

Dans un rôle sur mesure, celui de Marie de Magdala, l’actrice Elizabeth Tabish éblouit dans « The Chosen ». Le succès de cette série américaine sur la vie de Jésus l’a poussée à sortir du bois : aux États-Unis, tous les chrétiens ne sont pas trumpistes. Rencontre.

Culture

Javier Cercas : « Peut-être que le Christ riait et que les apôtres ne nous l’ont pas raconté » 

Le dernier livre de Javier Cercas parle du pape François. C’est sur une proposition du Saint-Siège que l’auteur espagnol l’a écrit. Mais il a mis une drôle de condition à ce défi, pouvoir poser cette question au souverain pontife : « Ma mère reverra-t-elle mon père après la mort ? » Au cœur de la foi chrétienne, cette énigme a poussé l’écrivain à se défaire de ses préjugés et à se réconcilier avec le christianisme, forcément révolutionnaire. 

Culture

Guillaume Meurice : « Je suis un athée curieux » 

Il vit à Rennes, et on le rencontre à la gare Montparnasse, à la sortie d’un train. Voici Guillaume Meurice, une voix incontournable des fréquences radio. Humoriste, journaliste, cet animal hybride au cœur tendre cosigne un spectacle avec l’astrophysicien Éric Lagadec, « Vers l’infini (mais pas au-delà) ». C’est le moment rêvé pour s’envoler avec lui dans un entretien spiritualité !

Religions

« L’espérance est la source de notre Cri » : l’édito du 1er numéro

Découvrez l’édito du premier numéro du Cri, en kiosque ce jeudi 30 octobre.

Culture

Quand les hérésies refont surface

Dans son dernier livre, Denis Moreau montre comment des hérésies que nous pensions disparues surgissent en fait dans notre monde. Passionnant.

Culture

Un tueur peut-il devenir un saint ? ­

Sur la couverture du dernier livre de Nicolas Framont, le tueur Luigi Mangione est représenté avec une auréole. Un tueur identifié à un saint ? L’affaire est un peu plus complexe que ça.

Religions

Dans l’Evangile de la révolution, la théologie de la libération reprend vie

Dans le documentaire L’Évangile de la révolution, François-Xavier Drouet raconte les grandes heures de la théologie de la Libération et explore son héritage. Saisissant.

Voir tout

Newsletter : Pour suivre et recevoir l’actualité du Cri

Une newsletter pour ne rien rater de nos meilleurs contenus gratuits, et suivre les nouvelles du Cri !