M

Newsletter

Tous les numéros

Qui sommes-nous

Contact

Réseaux sociaux

Informations

Mentions légales

Le Cri, le média Chrétien, radical et joyeux

Quand les hérésies refont surface

Dans son dernier livre, Denis Moreau montre comment des hérésies que nous pensions disparues surgissent en fait dans notre monde. Passionnant.

Publié le 29 Oct 2025

Les livres de Denis Moreau ont ceci d’agréable qu’ils mêlent une incontestable érudition avec une légèreté de ton et des références inattendues. Tous hérétiques ? Sur l’actualité de quelques débats chrétiens (Seuil) ne déroge pas à la règle. L’auteur pense à nouveaux frais les hérésies du passé pour montrer que, loin d’avoir totalement disparues, elles occupent toujours notre imaginaire. Que l’Église les ait condamnées ne change rien à l’affaire. Nous restons tous, chrétiens ou non, imprégnés d’esprit hérétique.

Les résurgences sont multiples et les analyses de Denis Moreau ne manquent jamais de pertinence. Ainsi, le marcionisme, qui postule une séparation radicale entre le Dieu de l’Ancien Testament et celui de Nouveau, condamné très tôt par l’Église au IIe siècle de notre ère, n’a jamais vraiment disparu. Jusqu’en 1959, la grande prière de l’intercession de la célébration du Vendredi saint désignait encore les juifs comme « perfides » ! Denis Moreau remarque aussi que la popularité actuelle de l’expression « ni pardon, ni oubli » pour les crimes que nous trouvons odieux sonne comme un retour du novationisme, cette hérésie qui tend « à  voir partout de l’impardonnable » et qui fait peu de cas de la miséricorde.

Zidane et le pélagianisme

Aussi, le culte moderne du self-made man ne serait-il pas une réactualisation du pélagianisme, hérésie qui soutient que l’homme peut accomplir de grandes choses sans le concours de la Grâce divine ? Cet optimisme anthropologique a été critiqué par saint Augustin qui rappelle que l’homme est avant tout un pécheur et que sa nature est faillible. Et qui mieux que Zidane et son coup de tête portée à Materazzi pour symboliser l’idée que l’homme, auquel le paradis tend les bras, peut retomber par sa propre faute dans les pires tourments ? C’est en tout cas l’avis de Denis Moreau qui n’hésite pas à mettre en parallèle le visage du champion français et des représentations catastrophées d’Adam et Eve !

À lire aussi

International

Don italo Calabrò : la folle histoire du prêtre qui a déjoué les plans de la mafia 

Au milieu des années 1960, Italo Calabrò est envoyé dans un hameau de Calabre tenu par la ’Ndrangheta, la plus puissante mafia du monde. Au cœur d’une lutte locale contre la vendetta, il est un des premiers à comprendre, en Italie, que l’éducation est le meilleur ennemi du crime organisé.

Culture

Nicolas Mathieu : « Avec mon cousin, on rit tout le temps, même aux obsèques »

Le prix Goncourt 2018 évoque un souvenir qu’il chérit comme un trésor. Alors enfant, la simple blague d’un cousin s’est transformée en une amitié pour la vie.

Religions

Anne Soupa : « Ma joie ouvre un combat, elle déconstruit un ordre patriarcal injuste »

La théologienne de 78 ans se souvient du bonheur qu’elle a ressenti lorsque son combat féministe a été reconnu. Une joie murmurante, « tournée vers l’avenir ».

International

« J’ai vu ma maman se faire tirer dessus » : à Damas, les chrétiens pansent leurs plaies après l’attentat

Le 22 juin 2025, un attentat-suicide frappe l’église Mar Elias de Damas, faisant vingt-deux morts parmi les fidèles. Cinq mois après ce drame, « Le Cri » a rencontré cette communauté pour comprendre comment elle surmonte le traumatisme de l’une des attaques les plus meurtrières contre les chrétiens en Syrie.

Voir tout

Newsletter : Pour suivre et recevoir l’actualité du Cri

Une newsletter pour ne rien rater de nos meilleurs contenus gratuits, et suivre les nouvelles du Cri !